PresentationPIXANIM--
Présentation

Présentation de la Plate-Forme PIXANIM

Phénotypage par Imagerie in/eX vivo de l'ANImal à la Molécule

PIXANIM est une plate-forme expérimentale et analytique, servant une large communauté d’acteurs académiques et privés, pour soutenir la recherche agronomique et médicale, la formation et l’innovation. Elle permet l'exploration fonctionnelle des différents systèmes biologiques d'un animal allant de l'animal entier jusqu'à la biomolécule en passant par toutes les échelles intermédiaires.

La plate-forme PIXANIM offre différents moyens d’investigation in vivo, favorisant les approches non-invasives pour des études dynamiques, et/ou ex vivo, allant de l'animal entier jusqu'à la molécule en passant par toutes les échelles intermédiaires (organes, tissus, cellules pro- et eucaryotes, fluides), afin de phénotyper finement l’ensemble des systèmes biologiques constituants un animal et de caractériser les mécanismes moléculaires explicitant ces phénotypes.

Workflow

©PIXANIM@INRAE

Grâce à ses infrastructures, la plate-forme est en mesure d’accueillir des animaux modèles variés tels que des mammifères d’élevage de  grande taille, des oiseaux; d'héberger sur de longues périodes (plusieurs mois) avec agréments  des modèles mammaliens (ovins, caprins, porcins) et aviaires (poules, cailles) pour mener des études dynamiques dans le temps. La réalisation de protocoles expérimentaux nécessite obligatoirement l'obtention préalable d'une autorisation ministérielle de projet incluant une évaluation éthique favorable réalisée par le comité d'éthique en expérimentation animale (CEEA) du Centre Val de Loire.

La plate-forme offre également des locaux et équipements pour la pratique de la physiologie interventionnelle, dans des conditions similaires à celles des milieux hospitaliers, et accueille toute équipe qui souhaite travailler dans son propre domaine de compétences.

Dans un continuum d’analyses, PIXANIM propose un ensemble d'outils et développe des stratégies analytiques permettant l'acquisition de mesures phénotypiques à haut débit, multi-échelles et multi-modales.  Ainsi, différentes technologies d’imagerie in/ex vivo (Imagerie par Résonance Magnétique (3T), tomodensitométrie CT-Scan, endomicroscopie laser par fluorescence, échographie 3D doppler, imagerie moléculaire par spectrométrie de masse MALDI-TOF) peuvent être appliquées et combinées entre elles ou avec des outils d’analyses moléculaires (spectrométrie de masse haute résolution Orbitrap) en protéomique (peptides, protéines) et lipidomique (lipides).

Ainsi, par le biais d’analyses anatomiques, structurelles, fonctionnelles et métaboliques, PIXANIM permet d'avoir une meilleure compréhension du développement/fonctionnement des organes et des grandes fonctions physiologiques et de leurs systèmes de régulations et ainsi de tendre vers une biologie plus prédictive. 

La plate-forme PIXANIM s’inscrit dans de grandes orientations scientifiques, ancrées au concept « One Welfare » reliant le bien-être animal, la santé animale et humaine et l’environnement, permettant de caractériser les interactions dynamiques entre les composants d'un animal vivant, lui-même en interaction avec son environnement.

OneWelfareOneAnimal

©PIXANIM@INRAE

Par ce biais, la plate-forme PIXANIM soutient à la fois :

  • la recherche agronomique pour répondre aux défis de systèmes de production efficaces, respectueux de l’environnement, des ressources naturelles et du bien-être des animaux ; 
  • la recherche médicale pour la recherche de marqueurs, de développement de nouvelles thérapies et l’utilisation de modèles animaux pour la recherche préclinique ;
  • l'enseignement avec différentes actions pour des formations continues ou initiales;
  • l'innovation avec différents chercheurs et partenaires socio-économiques pour transférer et valoriser les travaux de recherche appliquée vers les marchés économiques.