Cell Vizio
Endomicroscopie (pCLE)

Endomicroscopie (pCLE)

Le Cellvizio DualBand est un système d’Endomicroscopie Confocale Laser (pCLE, probe Confocal Laser Endomicroscopy) c’est-à-dire un endoscope qui permet d’imager de la fluorescence in vivo en temps réel avec une résolution cellulaire.

  • Le Cellvizio DualBand est équipé d’un double laser (excitation à 480 et 660 nm) et de capteurs permettant de visualiser et quantifier la fluorescence dans le domaine du visible (500- 630 nm) et du proche infrarouge (680-800 nm).
  • La résolution spatiale (1 à 3 µm) des images permet d’obtenir in vivo des images de résolution microscopique.
  • Le diamètre très réduit de la fibre optique de l’endoscope (parmi un panel de fibres de diamètre de 0,3 à 1,5 mm selon la résolution optique choisie) permet d’accéder à des compartiments biologiques inaccessibles par endoscopie classique.
  • Le Cellvizio peut être couplé à l’IRM pour réaliser de l’imagerie multimodale associant anatomie et imagerie fonctionnelle (IRM) à de l’imagerie cellulaire dynamique (Cellvizio).

Exemple d’expertise de PIXANIM par imagerie Cellvizio / pCLE

Imagerie des spermatozoïdes.

La résolution microscopique  (1-3 µm selon la sonde utilisée) et la fréquence d’acquisition (12 images par seconde) du Cellvizio permettent de visualiser des cellules en mouvement et de quantifier leur déplacement (vitesse, type de trajectoire). Grâce à un marquage lipidique de la membrane des spermatozoïdes (Octadecyl Rhodamine B), nous sommes capables de visualiser et quantifier la mobilité des spermatozoïdes de mammifères in vivo par pCLE (Druart et al., 2009, Reproduction).

spz pCLE

©PIXANIM@INRAE

Au cours de la fécondation chez les mammifères, les spermatozoïdes transitent, depuis le site de dépôt, le vagin, vers le site de fécondation, l’oviducte, en traversant l’utérus.

PIXANIM a conçu et développé une méthode unique de suivi des spermatozoïdes dans l’utérus in vivo par imagerie pCLE (Cellvizio) chez plusieurs espèces (mouton, bovin, cheval, porcin, chien). Cette méthode a permis de mieux comprendre les mécanismes en jeu lors du transit des spermatozoïdes dans le tractus génital femelle.

Spermatozoïdes de bélier imagés in vivo dans l'utérus de brebis
Spermatozoïdes de bélier dans utérus de brebis

©PIXANIM@INRAE

Publications associées :

Druart, X., Cognié, J., Baril, G., Clément, F., Dacheux, J.-L., Gatti, J.-L. (2009). In vivo imaging of in situ motility of fresh and liquid stored ram spermatozoa in the ewe genital tract. Reproduction, 138 (1), 45-53. DOI: 10.1530/REP-09-0108.

Rickard, J., Pini, T., Soleilhavoup, C., Cognié, J., Bathgate, R., Lynch, G., Evans, G., Maxwell, W., Druart, X., de Graaf, S. (2014). Seminal plasma aids the survival and cervical transit of epididymal ram spermatozoa. Reproduction, 148 (5), 469-478. DOI: 10.1530/REP-14-0285