Kratoscope, Kaer Labs, Imagerie 3D

Kratoscope, Kaer Labs, Imagerie 3D automatisée des tissus biologiques

Basé sur le principe du Serial Block Face Imaging, le Kratoscope capture automatiquement une image de la surface du bloc entre chaque coupe de tissu. Cette approche permet une reconstitution en 3D de l’échantillon (tissu ou organe), offrant ainsi une visualisation fine de sa structure.

Le Kratoscope est un système d’imagerie tridimensionnelle innovant, couplé à un appareil de coupe de type microtome (pour les tissus inclus en paraffine) ou cryostat (pour les tissus congelés). Il permet l’obtention d’images 2D sans recours à des agents de contraste ou à un marquage spécifique, en exploitant l’autofluorescence naturelle des tissus à 470 nm.

Basé sur le principe du Serial Block Face Imaging, le Kratoscope capture automatiquement une image de la surface du bloc entre chaque coupe de tissu. Cette approche permet une reconstitution en 3D de l’échantillon (tissu ou organe), offrant ainsi une visualisation fine de sa structure. Les volumes ainsi obtenus peuvent ensuite être utilisés pour la segmentation, la quantification ou l’analyse de zones d’intérêt spécifiques.

Le système peut également détecter la fluorescence à 750 nm, grâce à une longueur d’onde additionnelle dans le rouge lointain, élargissant ainsi la possibilité d’analyse fonctionnelle.

Le Kratoscope a un champ de vision allant de 5 à 32 mm², avec une résolution de 4,8 à 31,2 µm (tableau).

Surface du tissu à analyserZoom du Kratoscope à utiliser Résolution appliquée
32 X 32 mmZ031.2µm
18 X 18 mmZ0.517.5µm
13 X 13 mmZ112.7µm
8 X 8 mmZ27.8µm
5 X 5 mmZ34.8µm