Plate-forme PIXANIM

La plate-forme PIXANIM vous accompagne dans l'exploration fonctionnelle des différents systèmes biologiques d'un animal allant de l'animal entier jusqu'à la biomolécule en passant par toutes les échelles intermédiaires.

PIXANIM vous propose des stratégies avec de multiples modalités d'imagerie et d'analyses moléculaires pour phénotyper finement ces systèmes biologiques et caractériser les mécanismes explicitant ces phénotypes.

NB: La réalisation de protocoles expérimentaux nécessite obligatoirement l'obtention préalable d'une autorisation ministérielle de projet incluant une évaluation éthique favorable réalisée par le comité d'éthique en expérimentation animale (CEEA) du Centre Val de Loire.

activités PIXANIM

©PIXANIM@INRAE

La plate-forme PIXANIM (Phénotypage par Imagerie in/eX vivo de l’ANImal à la Molécule), labellisée par le GIS IbiSA et par INRAE en tant Infrastructure Scientifique Collective (ISC, 2021) et certifiée ISO 9001 v 2015, est sous la tutelle de INRAE, et la cotutelle de l’Université de Tours et du CHU de Tours.

En 2021, PIXANIM a été intégrée à la nouvelle Infrastructure de Recherche (IR) nationale nommée LiPh4SAS (Livestock Phenotyping for Sustainable Agro ecoSystems) offrant des services de phénotypage pour les animaux d'élevage (bovins, petits ruminants, porcs et poissons).

Implantée sur le Centre INRAE Val de Loire (Nouzilly), PIXANIM est rattachée au département PHASE (Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage) sous la direction de l’UMR PRC (Physiologie de la Reproduction et des Comportements ; UMR INRAE 85, CNRS 7247, Université de Tours).

La plate-forme est ouverte aux collaborations nationales, européennes et internationales.

Rédacteur: Rédacteur edito